Zeta Books Online

JELER, Ciprian — Donner plus qu’on n’a. Éléments pour une théorie de l’action chez Bergson (Préface par Arnaud François)

JELER, Ciprian — Donner plus qu’on n’a. Éléments pour une théorie de l’action chez Bergson (Préface par Arnaud François)

In stock

SKU: 978-606-697-102-7-G

Product Name Price Quantity
Donner plus qu’on n’a. Éléments pour une théorie de l’action chez Bergson — paperback
€22.00
+ -
Donner plus qu’on n’a. Éléments pour une théorie de l’action chez Bergson — ebook (.PDF file)
€15.00
+ -
Author: Ciprian JELER
Language: French
Publication Date: 21.11.2019
Pages: 219
Size: 13 x 20 cm
Buying Options: Paperback, eBook Individuals

ISBN: 978-606-697-102-7 (paperback)
ISBN: 978-606-697-103-4 (ebook)









Description

Details

Ce livre tente d’esquisser une théorie bergsonienne de l’action. Deux exigences majeures semblent sous-tendre une telle théorie chez Bergson. La première est ce que nous pourrions appeler l’exigence d’une conception proprement pratique des buts, c’est-à-dire l’idée que les buts ne doivent pas être conçus comme quelque chose à atteindre, mais comme quelque chose à faire ou à produire. La deuxième exigence consiste dans l’idée que si nous voulons la distinguer des autres types d’événements, l’action doit être pensée comme intrinsèquement individuelle ou personnelle – l’action devrait donc être pensée sur un fonds d’individualité et non pas sur un fonds impersonnel auquel l’individualité s’ajouterait comme un trait secondaire. Le travail interprétatif mené dans cet ouvrage vise à montrer comment les notions bergsoniennes de durée et de schéma dynamique permettent de répondre à ces deux exigences.

Ciprian Jeler est chercheur à l’Institut de Recherches Interdisciplinaires (Département des Sciences Socio-Humaines) de l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi. Il est docteur en philosophie des universités Charles de Gaulle-Lille III et « Alexandru Ioan Cuza » de Iaşi. Ses recherches sont surtout consacrées à la philosophie de la biologie et à la philosophie française contemporaine.

TESTIMONIA: "Ce que nous livre Ciprian Jeler, sous le titre Donner plus qu’on n’a ce n’est pas seulement une nouvelle interprétation de la philosophie de Bergson, basée sur une lecture de l’ensemble de son œuvre et sur le commentaire de nombreux passages stratégiques. Ce serait déjà beaucoup, et Ciprian Jeler, qui travaille à la pointe de la recherche bergsonienne internationale depuis plusieurs années, aurait alors parfaitement rempli son rôle. C’est aussi une théorie de l’action à part entière qu’il nous livre, entièrement neuve et entièrement originale, tirée de cette œuvre, ou plus exactement, de ses difficultés, de ses tensions et de ses interstices." (Arnaud François, Université de Poitiers)



Table des matières

Préface (Arnaud François, Université de Poitiers)

Avant-propos

Première partie : Quelques difficultés de la question de l’action chez Bergson

1. Perception pure et suspension de l’action

2. La notion de « schéma dynamique »

3. Le schème moteur

4. L’actualisation : effort ou distraction?

5. Agir en première personne

Deuxième partie : Temps, action et vision

6. L’expérience bergsonienne de Flaubert

7. La notion de durée

8. Combler les lacunes

Conclusion

Bibliographie

Additional

Additional Information

Author Ciprian JELER
Language French
Publication Date Nov 21, 2019
Pages 219
Size 13 x 20 cm
Buying Options Paperback, eBook Individuals